Wednesday 26 November 2008

Asie Centrale: Exposition des photos de Sylvie Lasserre à Paris

Kashgar, Sortie d'école - Photo Sylvie Lasserre


Paris. Mois de la Photo 2008 - Ce soir vernissage de mon exposition ” Aksham “


http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/2008/11/07/mois-de-la-photo-2008-jexpose-un-projet-personnel-aksam/

j’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de mon exposition :
Akşam - Crépuscules (I)
(Asie centrale 2004 - 2008)

Vendredi 7 novembre à 18 heures
” Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan, Turkestan chinois… autant de contrées d’Asie centrale si semblables et si différentes à la fois où je ne cesse de retourner et où j’ai tant appris… Etonnamment, surtout, sur l’Occident. Je suis tombée amoureuse de cette région ignorée du reste du monde, notamment grâce à la lumière crépusculaire, souvent magique, qui y règne le soir et ne cesse de me fasciner.

Ces photos ne sont pas des photos de reportage. Ce sont mes photos personnelles, prises sur plusieurs années, lors de mes nombreux séjours. A travers elles j’ai tenté de capter cette ambiance entre chien et loup qui m’envoûte tant.

Akşam signifie soir (prononcer aksham). Ak, c’est blanc. Jour blanc… Ou soir blanc. Plus exactement, c’est le soir à l’heure des premières lumières. C’est le moment de la journée où les gens se pressent pour rentrer. C’est l’heure à laquelle l’on achète les nans encore chauds de la dernière fournée, livrés dans des landaus. L’heure à laquelle l’on croise partout des ombres, fantômes sur le bord des routes. L’heure à laquelle grouille la vie dans la pénombre quand la fumée des shashliks envahit les rues. Gaité et préoccupations se mêlent.
C’est l’heure de la vie. La vie malgré tout. Car ces républiques d’Asie centrale sont des dictatures économiquement dévastées pour beaucoup, où menacent famine et maladie, où rôde la mort et où il faut se taire… “


Invitation :
L’exposition se tiendra du 1er au 30 novembre 2008 à Tempo Vitraux, 33 rue Bezout, 75014 Paris. Métro Alésia. Du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.


Sylvie Lasserre est grand reporter. Elle travaille en Asie centrale et plus largement dans le monde turcophone.

No comments: